Appel de candidatures pour le poste d'Administrateur au conseil de la FRC

Date limite de soumission des candidatures : 30 septembre 2024

En avril 2025, la Fondation radiologique canadienne (FRC) devra remplacer deux administrateurs sortants. Le Dr James Fraser d’Halifax (N-E) et le Dr Louis-Martin Boucher de Montréal (Qc) ont rempli leurs mandats avec brio au sein du conseil d’administration pendant six ans et nous les remercions de leur engagement et de leur contribution importante aux travaux du conseil d’administration.

 

En soumettant votre candidature, vous pourrez aider la FRC à avancer sa mission visant à promouvoir l’art et la science de la radiologie à travers la recherche et l’éducation. De nouvelles initiatives se profilent à l’horizon, et la FRC compte donc sur la participation active des membres de son conseil d’administration. 

 

Nous vous remercions à l’avance de prendre part au processus de nomination et nous nous réjouissons à la perspective de recevoir votre candidature – un tel poste vous permettra de faire entendre votre voix.

 

Conseil d’administration

Organe dirigeant de la FRC, le Conseil d’administration :

  • exerce ses activités en faisant preuve de jugement pour agir dans l’intérêt supérieur de la fondation au nom de ses membres;
  • est responsable de la gouvernance, du contrôle et de la surveillance, en plus de contribuer à la préparation et à l’approbation du plan stratégique, du plan annuel et du budget;
  • peut exercer son autorité directement ou par l’entremise de ses groupes de travail;
  • offre de l’encadrement et des conseils aux membres de la haute direction.

Qualités recherchées chez les administrateurs

  • Leadership
  • Réflexion stratégique
  • Esprit novateur
  • Capacité de placer les enjeux professionnels et les affaires de la FRC dans une perspective globale
  • Acceptation et respect des obligations et des responsabilités des administrateurs du Conseil d’administration de la FRC
  • Dynamisme dans la poursuite des objectifs de la FRC
  • Tempérament de chef
  • Aptitude à communiquer efficacement
  • Apport positif antérieur ou actuel au sein d’organisations provinciales ou nationales ou dans le cadre d’autres fonctions professionnelles ou bénévoles

Les documents suivants offrent de plus amples renseignements :

Exigences en temps

  • Le mandat des administrateurs du Conseil dure deux (2) ans (et peut être renouvelé à deux (2) reprises, pour un total de six (6) ans) ou prend fin à la nomination de leurs successeurs.
  • Le Conseil se réunit habituellement trois (3) fois par an :
    • Mi/Fin mars (virtuel) (1h pour approuver les résultats financiers pour l’Assemblée générale annuelle)
    • Mi/fin avril (en personne) (une demi-journée au cours du congrès annuel scientifique de la CAR)
    • Octobre (virtuel) (une demi-journée pour examiner les projets de l’année à venir)
  • Le Conseil peut tenir des réunions virtuelles supplémentaires pour discuter d’un sujet spécifique ou approuver une proposition.
  • Les administrateurs doivent s’attendre à participer à des comités permanents et/ou groupes de travail.

Processus des candidatures

REMARQUE : Pour soumettre votre candidature, vous devez être membre en règle de la CAR.

  • Le dossier de candidature doit contenir une Déclaration d’intérêts et un Curriculum Vitae à jour.
  • La déclaration d’intérêt (de préférence en anglais) doit comprendre trois (3) sections descriptives, portant chacune un des titres suivants :
    1. Qualifications et expérience
    2. Apport au Conseil d’administration de la FRC
    3. Vision pour la FRC
  • Votre dossier de candidature doit comporter des lettres d’appui (de préférence en anglais) de deux (2) membres en règle de la CAR.
  • Veuillez faire parvenir le tout par courriel à cgourlin@car.ca, en indiquant à la ligne d’objet « Nomination au Conseil d’administration de la FRC »

Tout membre en règle dont la candidature a été refusée une première fois peut réactiver sa candidature à des fins d’examen pendant un maximum de deux (2) ans après la première année de soumission de la candidature. Pour ce faire, il doit faire parvenir à la FRC, au plus tard le 30 septembre de l’année suivante, une lettre dans laquelle il sollicite la réactivation de sa candidature. La réactivation n’exige aucun nouvel élément d’information à l’appui de la candidature.

Calendrier du processus des candidatures

  • 15 juin 2024 : Début du processus de nomination
  • 30 septembre 2024 : Journée de clôture pour soumettre les candidatures
  • D’ici le 30 novembre 2024 : Approbation, par le conseil d’administration de la FRC, de la liste de candidats retenus aux postes d’administrateurs du conseil de 2025-2026
  • D’ici le 15 décembre 2024 : Envoi d’avis aux candidats retenus et non retenus
  • 4 avril 2025 : Vote des membres de la FRC à l’assemblée générale annuelle pour élire les administrateurs du conseil de 2025-2026

Critères d’évaluation

Le comité permanent des nominations au Conseil de la FRC fondera sa sélection sur les critères suivants :

  • Connaissance approfondie de la CAR
  • Capacité démontrée à exercer un rôle de direction
  • Activité au sein de la CAR et de la communauté des radiologistes à l’échelle locale ou nationale
  • Besoins particuliers de la FRC sur le plan du leadership au moment de l’étude des candidatures (parité hommes-femmes et géographique)
  • Études et formations
  • Profil de carrière (p. ex. pratique communautaire vs académique)
  • Dossier en règle comme membre de la CAR
  • Intérêt ou expérience en collecte de fonds est un atout

Comité permanent des nominations au Conseil de la FRC 2025-2026

  • Dr Emil Lee (Colombie Britannique), Président