Nos antécédents sont élaborés sur l’aide que nous donnons aux radiologistes à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir des soins de santé au Canada.

Investir dans la radiologie canadienne

Fondation radiologique canadienne (FRC) – Dirigée par des radiologistes pour l’avenir de la radiologie canadienne

Notre Fondation est consacrée exclusivement à l’avenir de la radiologie canadienne. Ensemble, nous investissons dans les soins de santé canadiens pour stimuler l’innovation dans l’imagerie, l’intervention, l’informatique, et l’éducation et la recherche en intelligence artificielle.

Dr Bruce Forster, MSc, MD, FRCPC

Président de la FCAR de la Fondation radiologique canadienne

Voici seulement quatre de nos réussites

Subventions de recherche

Nous sommes très fiers de nos bénéficiaires de subventions de recherche qui consacrent de manière désintéressée leur temps à mener des recherches médicales au profit des soins radiologiques pour les patients. Ces témoignages d’anciens bénéficiaires de subvention reflètent la valeur et l’impact de ce prix.

 

Bénéficiaire d’une subvention de recherche de la FRC

Dr David Koff (McMaster University) pour Adaptive Personalized Predictive Risk Model for Medical Imaging Radiation Exposure.

7 grandes revues publiées et présentations données lors de 8 réunions nationales et internationales [Détails complets]

 

« Grâce au financement de la FRC, nous avons pu élaborer un modèle prédictif de validation de principe pour l’évaluation des risques. Nous croyons que nous avons franchi une étape importante dans une meilleure compréhension du risque de rayonnement à faible dose et dans la prestation de meilleurs soins à nos patients. Cela n’aurait pas été possible sans la FRC, et au nom de notre équipe, je tiens à remercier très sincèrement la FRC pour sa généreuse contribution à notre recherche. »

Bénéficiaire d’une subvention de recherche de la FRC

Dre Donatella Tampieri (Kingston Queen’s University) pour Neuroradiological, clinical and genetic characterization of new forms of hereditary leukoencephalopathies.

4 grandes revues publiées et présentations données lors de 11 réunions nationales et internationales [Détails complets]

 

« Le financement de la FRC a été crucial pour développer une recherche novatrice sur les troubles génétiques de la matière blanche non diagnostiqués à l’âge adulte et leur chevauchement avec la sclérose en plaques. Avec l’appui de la FRC, nous avons recueilli et étudié la plus grande cohorte de patients adultes atteints de troubles de la matière blanche d’origine génétique au Canada. Fait important, notre étude a contribué à la création d’un réseau international d’experts intéressés par les maladies de la matière blanche, dirigé et coordonné par la Dre Roberta La Piana, qui se réunissent régulièrement pour discuter de cas atypiques. Notre équipe est extrêmement reconnaissante du soutien continu de la FRC à notre recherche depuis ses tout débuts. »

Bénéficiaire d’une subvention de recherche de la FRC

Dr Paul Babyn (Saskatchewan Health Authority) pour A day in the life of MR in Canada – Profiling MR appropriateness and utilization in Canada.

3 grandes revues publiées et présentations données lors de 5 réunions nationales [Détails complets]

 

« Le financement de la FRC a contribué à soutenir deux stagiaires et à faire en sorte que nos recherches réussissent à examiner la qualité et la variation de l’utilisation de l’IRM clinique au Canada. La FRC a joué un rôle essentiel en appuyant d’importantes recherches canadiennes sur l’approfondissement de l’impact et de la valeur de la radiologie dans tout le Canada. Elle a fourni à la fois aux stagiaires et au personnel de précieuses possibilités de recherche et les a aidés à faire progresser leur carrière. J’apprécie beaucoup le travail de la FRC! »

Atelier de leadership pour les femmes en radiologie

Étape majeure pour les femmes radiologistes ! 

L’atelier virtuel qui s’est tenu le 23 octobre 2021 a été un énorme succès et a dépassé les prévisions d’inscription.  Parmi les conférenciers principaux figuraient les Dres Ania Kielar, Samantha Hill et Mamta Gautum.

Rencontrez notre conseil d’administration

Dr Bruce Forster
Président

Le Dr Bruce Forster est professeur et chef à la British Columbia University, département de radiologie, directeur du Bureau de l’innovation académique de la British Columbia University et chef clinique, pertinence de l’imagerie médicale, au conseil de la sécurité des patients et de la qualité de la Colombie-Britannique.   

 

Le Dr Forster participe aux aspects cliniques, éducatifs et de recherche de l’imagerie sportive depuis plus de 25 ans et a été directeur de l’imagerie pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.   

 

Le Dr Forster a donné plus de 350 conférences et est l’auteur de plus de 140 publications scientifiques à comité de lecture et de 125 expositions éducatives.  Il a reçu le titre honorifique d’Associé de l’American College of Radiology (FCAR) et a reçu la médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) en 2019.

Dre Andrea Lum
Vice-Présidente

La Dre Andrea Lum est vice-doyenne, affaires professorales, à la Schulich School of Medicine-Dentistry de la University of Western Ontario, à compter du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024, avec comme mandat la supervision des affaires du corps professoral, du professionnalisme, du bien-être et de l’équité. Elle a été présidente du comité consultatif médical du London Health Sciences Centre (LHSC) (2016-2019) et présidente/chef municipale du département d’imagerie médicale de la University of Western Ontario (2008-2017).

 

La Dre Lum a 30 ans d’expérience en leadership au service de l’association canadienne des radiologistes, de l’Ontario Association of Radiologists, de l’Association médicale canadienne, de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et de l’Ontario Hospital Association ; elle est actuellement vice-présidente de la FRC. Elle a dirigé l’engagement des médecins pour le sondage 2018 d’Agrément Canada lorsque le LHSC a obtenu une reconnaissance exemplaire. Elle a été la première médecin chef de file du LHSC à recevoir le titre de médecin gestionnaire certifié du Canada en 2012, et à obtenir une nouvelle certification en 2017.

 

Les nombreux prix de la Dre Lum comprennent le Chair’s Award of Inspiration du département d’imagerie médicale du LHSC pour efforts humanitaires exemplaires, le MAC Award pour excellence en Leadership et le Lifetime Achievement Award du département d’imagerie médicale du LHSC.

Dr. David Vickar 
Secrétaire-trésorier

Le Dr Vickar a été diplômé en médecine à la University of Manitoba et a ensuite effectué un internat et une résidence à l’Université McGill. Il a déménagé à Edmonton où il pratique la radiologie avec un accent particulier sur l’échographie et est professeur agrégé de clinique à la University of Albert. Il est fier d’enseigner aux étudiants en médecine, aux résidents et en particulier aux échographistes et a été le médecin-conseil de la Société canadienne des échographistes médicaux pendant de nombreuses années.

Le Dr Vickar a été président de l’Alberta Society of Radiologists et de l’Association canadienne des radiologistes. Il a participé à de nombreux comités, groupes de travail et séances de planification dans sa spécialité de radiologie ainsi qu’avec l’Association médicale de l’Alberta, le Collège royal des médecins du Canada et maintenant avec la Fondation radiologique canadienne.  Il a également siégé au conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif locaux dans sa ville natale d’Edmonton. 

 

Le Dr Vickar est fier d’être Associé de l’American College of Radiology (FACR) ainsi qu’Associé de l’Association canadienne des radiologistes (FCAR).

Dr Louis-Martin Boucher

Le Dr Boucher est titulaire d’un doctorat en médecine et de recherche de la University of Toronto. Il s’est surspécialisé en radiologie interventionnelle et a travaillé à McGill à titre de professeur adjoint au département de radiologie de l’Université McGill, division de radiologie interventionnelle et est membre du groupe Des associés en radiologie du Centre universitaire de santé McGill.  

 

En 2018, le Dr Boucher est devenu directeur du programme de résidence en radiologie interventionnelle de McGill. Il agit à titre de président du comité de recherche des résidents et est membre du conseil d’administration du groupe de radiologie RADIMED Montréal.  

 

Le Dr Boucher a reçu le prix « Enseignant de l’année » en 2010 pour son excellence et sa participation active à l’élaboration des cours.

Dr James (Jamie) Fraser

Le Dr Fraser est radiologiste cardiaque et professeur de radiologie et de médecine à la Dalhousie University. Il est l’ancien directeur du programme de résidents et le coprésident du programme de bourses cardiothoraciques à la Dalhousie University.  

 

Le Dr Fraser a été président du comité de la qualité de la Nova Scotia Health Authority Central Zone, membre du comité de rédaction de la revue Radiology, président de la Nova Scotia Association of Radiologists et de l’Association canadienne des radiologistes, et membre du conseil des chanceliers de l’American College of Radiology. Il est le premier président « hérité » de la CAR, après son père, David Fraser, et continue de siéger à de nombreux groupes de travail de la CAR.  

 

Le Dr Fraser a été nommé Associé de la CAR (FCAR) en 2018.

Appel de candidatures pour le conseil d’administration

 

En avril 2022, la FRC devra remplacer un administrateur sortant de son conseil d’administration : le Dr Bruce Forster (président) de Vancouver (Colombie-Britannique), qui a siégé au conseil avec distinction, et nous le remercions de son dévouement et de ses nombreuses contributions aux travaux du conseil.

Pour plus d’informations sur les candidatures et le processus de candidature, cliquez ici.

 

Études de recherche

Au fil des années, la FRC a financé de nombreuses études de recherche qui ont donné lieu à des articles publiés dans des revues à comité de lecture et à des présentations lors de conférences nationales et internationales.

Cours de leadership en radiologie

En association avec la Sauder School of Business de la University of British Columbia et l’Association canadienne des radiologistes (CAR), la FCR est honorée d’avoir élaboré de nouveaux cours de leadership uniques en radiologie pour aider les radiologistes à développer leurs compétences en leadership et à contribuer à l’avenir de la radiologie au Canada.

Voici quelques commentaires des participants :

« Perspective de leadership : OK d’échouer, c’est en fait un must pour une feuille de route à l’amélioration »

« Dialogues et scénarios d’étude de cas ont été très précieux – quelque chose que je tiens à mettre en œuvre dans la formation »

« Dans l’ensemble un très bon cours, vaut le temps et l’argent consacrés. Nettement mieux que l’équivalent de Joule »

Bourses de leadership

Depuis 2015, la FRC octroie des bourses de leadership aux membres de la CAR pour acquérir et développer les compétences en leadership dont ils ont besoin pour faire progresser leur carrière et leur profession, et pour jouer un rôle significatif dans la formation de l’avenir des soins de santé.

Vision et mission directrices

Vision

Pourquoi nous le faisons

Assurer l’avenir durable de l’excellence dans la recherche, l’éducation et l’innovation en RADIOLOGIE axée sur le patient au Canada et au-delàd.

Mission

Ce que nous sommes censés faire

Promouvoir la radiologie en tant qu'art et science à travers la recherche et l'éducation. La FRC réalise sa mission en finançant des projets qui contribuent à façonner l’avenir de la radiologie au Canada. À l’appui de cette directive, la FRC a soutenu les activités suivantes :

Prix de recherche

En soutien aux études et projets de recherche en radiologie diagnostique ou procédures d'intervention, la FRC et la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) sont heureuses de donner la possibilité de demander des subventions en conséquence.

Cours de leadership en radiologie

La FRC propose des cours nouveaux et uniques de leadership en radiologie conçus pour aider les radiologistes à développer leurs compétences en leadership et à contribuer à l’avenir de la radiologie au Canada.

Bourses de leadership

La FRC offre des bourses de leadership pour permettre aux membres sélectionnés de la CAR d’acquérir et de développer les compétences en leadership pour devenir des leaders de la radiologie de demain.


Action éducative

La FRC parraine des membres qualifiés de la CAR pour assister et donner des cours dans diverses conférences internationales de radiologie.




Prix du congrès annuel scientifique de la CAR

La FRC subventionne les prix pour les communications présentées au congrès scientifique annuel de la CAR. Beaucoup de bénéficiaires ont poursuivi leurs recherches et continuent de contribuer à la radiologie.

Rapports et lignes directrices

La FRC a commissionné divers rapports et lignes directrices telles que Les Directives sur le cycle de vie de l’équipement d’imagerie médicale au Canada.



Association de la FRC avec la CAR et la CHAR

Une approche clé de notre succès est de nous associer à d’autres organisations aux vues similaires qui se concentrent sur l’avenir de la radiologie. Bon nombre de nos programmes d’éducation et de recherche sont conçus, sélectionnés et priorisés par l’Association canadienne de radiologie (CAR) et la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR).